FG Feel Good

Tel Aviv Pride 2019

23 juin 2019 à 14h42 Par Julien Claude Penegry
A l’occasion du mois des fiertés que nous célébrons sur RadioFG, Antoine Baduel était en direct de la Gay Pride de Tel Aviv en Israël.

A l’occasion du mois des fiertés que nous célébrons sur RadioFG, Antoine Baduel était en direct de la Gay Pride de Tel Aviv en Israël.

C’est sous un soleil radieux et brulant que c’est déroulé vendredi 14 juin, la Gay Pride de Tel Aviv. Cet évènement est devenu avec les années, le point d’orgue des manifestations LGBT+. Attendu, préparé, organisé, les participants viennent par milliers participer à un moment suspendu, où intégration, respect, inclusion, sont clamés avec force et fierté. Faisant de Tel Aviv, un oasis de tolérance unique en son genre, tout particulièrement dans cette région sensible du monde.

Car plus qu’un moment de revendications, ce rendez-vous est aussi familial, convivial, festif et mélangé et démontre la capacité et la force que la communauté LGBT+ israélienne à façonner une société plurielle et là faire converger vers des intérêts communs : le respect de chacun. Très inclusive, cette marche est orchestrée bien au-delà de ce que nous connaissons partout ailleurs dans le monde : politique bien entendu, revendicatrice assurément, festive plus que jamais, et symbolique surtout. Tel Aviv se fait porte drapeau de la communauté LGBT+ dans son éclectisme, sa richesse, ses beautés, ses forces, ses actions.

Comme à l’accoutumé, la Gay Pride de Tel Aviv fidèle à ses principes, ses valeurs, son esprit chaleureux, bienveillant et participatif a entrainé dans sa célébration 2019, pas moins de 250 000 personnes LGBT et sympathisants s’étant données rendez-vous pour cette communion. Un succès à la hauteur de ce que la ville de Tel Aviv est : généreuse, ouverte, rayonnante et paradisiaque.

Une folie douce s’empare alors de la foule qui marche tranquillement et profitent des boutiques et magasins qui sur l’ensemble du parcours distillent du bon son au gré des DJ qui  rivalisent de sons aux accents transe, house et tech. Ici c’est la rue qui fait l’ambiance ! Pas de distinguo entre spectateurs et marcheurs, tout le monde fait avance d’un même pas, on fait partie et on est heureux de participer à cette manifestation et ces revendications de droits d’équité pour tous dans la ville la plus en vue sur la qualité de vie des LGBT dans le monde depuis 2012 par son accueil, sa tolérance. On est fiers d’y parader, de s’y amuser, de profiter de cette semaine. qui prend TLV dans ses bras et l’entraine avec débats, conférences, expositions, soirées dans les quatre coins de la ville - du 9 au 15 juin -. Lorsque l’on connait cette ville au travers de ces plages, des ses adresses atypiques et cachées qui lui confèrent une saveur particulière, Tel Aviv, la ville qui ne dort pas, se transforme en une fête immense qui anime tous les habitants et les touristes à l’occasion de la Gay Pride.

La fin de la marche débouche sur l’artère qui borde la Méditerranée. Là, les chars prennent le relais et l’ambiance festive augmente jusqu’aux concerts qui attendent les dizaines de milliers de personnes à même la plage. Sous une gigantesque structure, les groupes de musique et les DJ se succèdent. Le sable est le dancefloor de ce clubbing XXL où les affinités se perdent, le bonheur de danser prend le dessus. On fait la fête dans cette bulle de liberté que Tel Aviv cultive.

La nuit va battre son plein, les soirées déjà nombreuses depuis le début de la semaine des fiertés. Au soir de la Marche, elles se décuplent. Tel Aviv devient un gigantesque espace de fêtes qui fait vibrer tous les quartiers. Mais c’est sans compter sur le rendez-vous des rendez-vous, le DJ set de Offer Nissim qui le samedi 15 juin était juste magique. Mélanges de genres. Envolées électro, laboratoires de son, influences orientales… le cocktail explosif livré par le DJ star israélien dans un déluge d’écrans. Et là plus que 50 000 personnes qui se déhanchent et laissent les vibes nissimiennes les emporter. Un régal.  

Tel Aviv, c’est l’ouverture sur le monde, une compréhension de l’ailleurs et une manière d’accueillir sans pareil. Tel Aviv c’est un paradis pour les LGBT+ qui peuvent s’épanouir, s’aimer sans crainte, s’affirmer et être visible. TLV est capitale de l’amour sans frontière en ce 14 juin.