Stop au couvre-Nuit !
3 mars 2021 à 10h35 par Christophe HUBERT
Si à vous aussi, le couvre-feu vous donne le sentiment d’être bloqué dans un tunnel étroit et sans fin, alors cette tribune publiée hier dans Libération, devrait vous intéresser.
Signée par Paul Christophle, ancien conseiller au ministère de la Culture et co-référent pour la vie nocturne de Paris en Commun (du nom de la plateforme qui soutenait la candidature d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris, la tribune a donc un aspect politique…), elle appelle à la fin - non pas du couvre-feu mais plus précisement "du couvre-nuit" !
« La vie nocturne doit être déconfinée rapidement si l’on veut stopper la courbe de dépression des Français »
Très vite, Paul Christophle affirme « La vie nocturne doit être déconfinée rapidement si l’on veut stopper la courbe de dépression des Français ». Il rappelle également que les récentes études montrent que 22% des Français sont aujourd’hui concernés par la dépression. D’où l’appel à rouvrir lieux nocturnes et lieux culturels
Comme on peut le voir dans d’autres capitales européennes, Paul Christophle avance plusieurs solutions : du test obligatoire à l’entrée des établissements, aux aides financières à verser pour aider les lieux à recevoir du public.
Rappelons qu’à Paris, la Mairie travaille surtout des lieux de fêtes outdoor pour le printemps prochain. 60 lieux ont d’ailleurs été identifiés. Par ailleurs, la question de la réouverture des lieux culturels fait beaucoup débat, hier nous vous parlions du collectif « Clubs Cultures » qui vient d’être lancé pour une meilleure visibilité culturelle des clubs français.