Spotify lance ses propres classements

6 octobre 2020 à 9h57 par Christophe HUBERT

Logo

L’essor des plateformes musicales et autres applications, a multiplié le nombre d’outils pour calculer & récompenser les ventes et écoutes d’artistes. On a donc le classement Beatport, l’indétrônable de Billboard, le pointu Shazam pour tester l’engouement autour d’une nouveauté. Et une myriade d'autres classements.

Voici naturellement arrivé celui de Spotify. La plateforme de streaming va lancer en fait plusieurs classements pour délivrer chaque semaine la liste des meilleurs titres, artistes et albums.

Un Top 50 on ne peut plus classique donc mais qui jusqu’à présent faisait défaut malgré l’énorme catalogue de Spotify et ses millions d’abonnés partout dans le monde. Ces classements seront dévoilés chaque lundi, ce qui semble normal car les sorties musicales se font désormais mondialement le vendredi.

Et pour cette première semaine c’est, "Nectar" de Joji qui a été l'album le plus écouté sur Spotify aux Etats-Unis et "Shoot for the Stars, Aim for the Moon" du rappeur Pop Smoke, au niveau mondial.