Happy Hour

Sortie ciné de la semaine: "Fin de siècle" de Luis Castro

23 septembre 2020 à 15h06 Par Bastien Cochet
Crédit photo : @afficheofficielle

Radio FG est fière de vous présenter Fin de siècle, la premier long métrage poignant et très personnel de l’argentin Lucio Castro

Le film débute à Barcelone où Ocho, l’un des personnages principaux, rencontre Javi. Les deux hommes qui semblent étrangers au départ se sont en fait déjà connus 20 ans plus tôt au cours d’une nuit d’ivresse où ils ont découvert leur homosexualité. Ces retrouvailles sont l’occasion de faire le point sur leurs vies et de se redécouvrir alors que présent, passé et futur s’entremêlent.

Lucio Castro, le réalisateur de Fin de Siècle, qui a d’ailleurs reçu le prix du jury au Festival Chéries-Chéris en 2019, définit son expérience des souvenirs et du temps de cette façon: « Si je rencontre quelqu’un aujourd’hui et que je dis, « Hey, je crois que je t’ai déjà vu il y a 20 ou 10 ans », je m’imaginerais dans la scène d’il y a 10 ans, mais avec le même physique que j’ai maintenant. On ne se souvient pas de nous au passé, mais de la façon dont on est actuellement. Comme si on se faisait jouer dans une scène du passé... ».

Une histoire où la perception du temps est donc perturbée et qui dépeint à travers des souvenirs romancés la transformation d’une idylle éphémère en une relation puissante.

Un long métrage touchant et intimiste à découvrir dans les salles obscures depuis aujourd’hui !