Roselyne Bachelot face aux acteurs culturels

19 août 2020 à 9h15 par Christophe HUBERT

Logo

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot entame ce mercredi ses entretiens avec les acteurs du monde culturel. Un secteur durement touché par l’épidémie de coronavirus et qui voit, d’un très mauvais œil, le rebond observé en cette fin août.

Pour le gouvernement, il s’agit de répondre à l’urgence mais aussi d’établir un plan à long terme pour la culture avec des règles claires.

Car ces dernières semaines, des messages contradictoires ont chauffé à blanc des secteurs entiers. Celui du clubbing et de la fête, quand Roselyne Bachelot a semblé minimiser la crise (« Je n’irais pas en boîte si j’avais 18 ans » avait déclaré la ministre en juillet), celui du spectacle vivant également.

En début de semaine c’est la chanteuse Clara Luciani qui avait interpellé la ministre de la Culture, dénonçant la dérogation obtenue par le Puy du Fou pour accueillir 9000 personnes.

Ces premiers entretiens serviront donc à renouer le contact, d’autres réunions sont prévues, notamment un sommet dédié aux festivals en Avignon, au mois de septembre.