Music News

Mort de José Padilla, maestro d'Ibiza

20 octobre 2020 à 17h07 Par Jean-Baptiste Blandin
Crédit photo : Facebook / @José Padilla

Le DJ espagnol José Padilla s'est éteint ce dimanche à l'âge de 64 ans sur son île d'Ibiza.

Véritable légende d’Ibiza, José Padilla était surnommé « The godfather of Chill-out ». Il était le pionnier du mouvement « Chill out », un style calme, apaisant voir mélancolique qui s’est imposé dans de nombreuses soirées house. Le catalan était résidant au Cafe del Mar à Ibiza, dans lequel il réalisa des sets de 10 heures qui ont fait de lui l’homme qui a donné naissance au son mythique des Baléares.

Un éternel hédoniste

Le roi du chill ne se retrouvait pas dans les valeurs actuelles de la fête. En 1996, il confiait à nos confrères de Libération : « Les années 70, 80, c'est l'époque où les gens avaient encore du respect pour les drogues. Avant de prendre du LSD, ils se mettaient en condition, se préparaient à entrer en communion avec la nature, fumer un joint était un événement social, pas un excitant de plus comme aujourd'hui ».

José Padilla se battait depuis plusieurs mois contre un cancer du côlon, un cancer révélé publiquement lors d’une campagne de financement participatif dans laquelle El Maestro confiait être dans une situation financière compliquée après « 5 mois sans revenus » en raison de la crise sanitaire actuelle, une situation difficile qui touche un grand nombre de DJs aujourd'hui...