Marseille & Miami, villes jumelles !

11 novembre 2017 à 6h00 par La rédaction

Logo

Deux villes portuaires, deux continents : Marseille et Miami ont signé récemment un accord de coopération, de jumelage, une première pour les deux cités portuaires.

Une délégation marseillaise de 120 personnes - emmenée par son Maire Jean-Claude Gaudin - s’est envolée début novembre pour tisser des liens économiques avec les entreprises de Miami. Car il y a beaucoup à faire pour nouer des partenariats et des échanges – Miami & Marseille ayant en commun, outre le soleil et les plages, d’être tournées vers la Mer, vers l’Océan.

"Cette mission va nous permettre de signer le premier accord de jumelage avec une grande ville américaine, améliorer le positionnement international de Marseille et sa région métropolitaine, développer les échanges entre nos entreprises et celles de Floride, faire connaître Marseille et sa métropole en tant que destination touristique", vaste ambition détaillée par Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille, en charge des relations internationales.

L’enjeu est donc économique, touristique, mais aussi culturelle. Cet accord illustre également un changement d’état d’esprit à Marseille, ville qui s’est profondément transformée ces dernières années et qui, après avoir « tournée le dos » à la Mer, revient avec force, intéressée par les perspectives touristiques ou économiques (via notamment le business des croisières).

Faire de Marseille la Miami de l'Europe, on applaudit !