Music News

Love Parade, le retour?

15 janvier 2020 à 12h36 Par Christophe HUBERT

Il y a 30 ans, alors que l’Europe connaissait un évènement fondateur – la chute du Mur de Berlin – le DJ allemand Dr Motte inventait une manifestation qui deviendra mythique,  la Love Parade, symbole de liberté, symbole aussi de l’importance de la techno dans ce moment de l’Histoire, puis ensuite durant la Réunification.

Cette TechnoParade allemande, plus militante et politique bien sûr, s’est ensuite déroulée chaque année, accueillant des milliers de personnes dans les rues (jusqu’à 1,5 million, à son apogée), avant le drame de 2010, à Duisbourg (21 morts, 650 blessés dans un énorme mouvement de foule) qui mettra fin à l’évènement.

Mais on apprend ces jours-ci que Dr Motte et d’autres artistes techno ont pour ambition de ressusciter la Love Parade. Un souhait articulé autour d’une autre revendication politique : inscrire les musiques électroniques au patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus globalement, le projet baptisé « Rave The Planet », ambitionne non seulement d’organiser une nouvelle Love Parade mais aussi de construire un monument, à Berlin, dédié à la culture club. Notez qu’un site internet existe car une levée de fonds est organisée.