Livestreams : le documentaire

2 novembre 2020 à 10h17 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit: @screen video

En entraînant la fermeture durable des clubs, l’épidémie de Covid-19 a failli mettre un coup d’arrêt total aux DJs sets. Failli car depuis le premier confinement, les artistes ont tenté de trouver la parade grâce aux livestreams – multipliant les sets virtuels via Facebook, Youtube et autre Twitch. RadioFG a par exemple lancé son propre programme avec les fameuses Cloud Parties.

L’un des projets lancés en juin dernier s’appelle « United We Stream », né à Berlin et propagé en France grâce à l’association Technopol. Des évènements caritatifs pour lever des fonds à destination des clubs et des DJs précarisés. En France, l’édition de « United We Stream » avait réuni 80 artistes, qui avaient investi plus de 16 clubs parisiens. C’est cette nouvelle folie du livestream qui est au cœur d’un documentaire d’Arte, baptisé «  Nuit Noire sur les Nuits Blanches ».

Signé par Thierry Villeneuve et Adeline Chahin, le doc donne la parole à une flopée d’artistes qui du, de la situation sanitaire à l’avenir du clubbing, s’expriment à chaud et disent un peu de ce qu’est l’actualité de la scène électro : la sidération, l’inquiétude mais aussi la foi en l’avenir.

Bref, «  Nuit Noire sur les Nuits Blanches » est LE documentaire à voir durant ce deuxième confinement.

<------NEO GROUPE--> <-------FIN NEO GROUP---------->