Happy Hour

Les préconisations du Sénat pour la réouverture des lieux culturels 

13 avril 2021 à 17h16 Par Jean-Baptiste Blandin
Crédit photo : Jean-Baptiste Blandin

Est-ce la fin d’une longue période de flou pour les musées, monuments, cinémas et salles de spectacle ? En tout cas ce mardi 13 avril, le Sénat s’est penché sur la question de la réouverture de ces lieux culturels et souhaite « rouvrir dans les plus brefs délais ».

Après 6 mois de fermeture, les lieux culturels pourraient enfin réaccueillir du public. Selon Bernard Jomier, médecin et président de la mission d’information, « il est possible de reprendre beaucoup d’activités culturelles sans faire prendre à la population de risques ».

Une reprise du secteur culturelle devient urgent, d’un point de vue économique, la perte de chiffre d’affaires pour l’ensemble du spectacle vivant pour l’année 2020 s’élève à 2.3 milliards d’euros. Pour les cinémas elle est d’1 milliard d’euros et de 217 millions d’euros pour les musés. 

Les sénateurs rappellent cependant que « cette réouverture ne peut être envisagée qu’avec des jauges progressives tant que la situation sanitaire n’est pas sous contrôle ».

Cela dit, d’après une étude de l’Institut Pasteur "la fréquentation des lieux culturels n’a pas été associée à un sur-risque d’infection pendant la période où ils étaient ouverts". De plus les travaux scientifiques démontrent qu’aucun cluster ne serait apparu en plein air.

C’est pourquoi pour Bernard Jomier, si les gestes barrières sont respectés, les festivals pourraient bien avoir lieu cet été.

En attendant une réouverture, les sénateurs demandent à l’Etat de maintenir un accompagnement des établissements aussi longtemps que ces derniers se verront imposer des restrictions concernant leurs jauges.

[Sources]