Les concerts-tests se précisent à Marseille

8 mars 2021 à 10h53 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit : @hlcasan / unsplash

A force d’en parler, cela va bien finir par arriver. Depuis le début de l’année 2020 est évoquée l’organisation de concerts tests en France pour voir, en situation réelle, si les événements musicaux sont à risques, du point de vue du Covid-19.

Des concerts doivent donc avoir lieu, avec l’Inserm et après définition d’un protocole sanitaire pour voir si, à l’instar de l’expérience espagnole notamment, aller au spectacle peut se faire sans aucune contamination.

Des concerts prévus dans la première quinzaine du mois d'avril

Et ce lundi, c’est le quotidien La Marseillaise qui nous en dit plus sur ces deux concerts tests qui devraient se tenir « dans la première quinzaine du mois d’avril ». Ces fêtes rassembleront 1.000 spectateurs au Dôme (pour une salle pouvant accueillir 8.500 personnes), assis, masqués et testés la veille.

Et à la lecture de La Marseillaise, autant vous dire que le mot « fête » ne sera peut-être pas le bon, car le protocole sanitaire s’annonce draconien : un flux du public hyperbalisé, pas de fosse où communier musicalement… mais encore des canons à neige qui ne balanceront pas de neige, mais un produit désinfectant !

Chaude ambiance donc pour un événement musical mais rajoutons que le public pourra se lever de sa chaise pour quelques déhanchés ! A propos de public, les cobayes seront des étudiants de l’université d’Aix Marseille, désireux de voir sur scène, le groupe IAM. Ils seront tous testés, bien évidemment, après le concert.

Un test attendu de pied ferme par les organisateurs de concerts et festivals qui ont besoin de protocoles clairs pour reprendre leurs activités. Ceci dit, si les concerts marseillais doivent se tenir en avril, il se murmure déjà qu’ils seront décalés au mois de mai. Autant dire bien trop tard pour de nombreux événements estivaux qui n’auront alors pas le temps de s’organiser, c’est bien là l’autre inquiétude de ce secteur culturel.

[Source]