Happy Hour

Déconfinement #3 : Un pas en avant pour le secteur culturel

07 juin 2021 à 17h36 Par Jean-Baptiste Blandin
Crédit photo : unsplash - @Aranxa Esteve

Dès demain, la France va entamer sa 3ème phase de déconfinement avec une multitude d’allégement qui va nous donner un peu d’air et le sentiment de retrouver un peu plus la vie d’avant.

Les lieux de culture vont pouvoir accueillir jusqu’à 65% de leur capacité avec un plafond ajusté à 5000 personnes. Un allégement qui permet le retour des événements en plein air et des concerts dans les salles de spectacles.

Une étape qui va faire du bien à l’ensemble du secteur de la culture; d’autant plus que le couvre-feu est décalé à 23h, ce qui va permettre à de nombreux établissements - notamment les bars - d’inviter des DJs pour animer leurs soirées.

Autre retour très attendu, les cafés et les restaurants vont pouvoir réaccueillir des clients en intérieur avec une jauge limitée à 50%, tout comme les salles de sport ou encore les piscines.

Les grands oubliés du déconfinement, comme depuis le début de la crise sanitaire, restent les clubs ; une date de réouverture officielle sera annoncée par le gouvernement le 15 juin.

Concernant les festivals, ils vont devoir attendre la 4ème et dernière phase de déconfinement le 30 juin prochain pour reprendre leur activité en plein air, avec toutefois une jauge de 4m2 par festivaliers à respecter - autrement dit - un espace exterieur de 40002 ne pourra accueillir au maximum que 1000 festivalers.