Concerts et festivals se déconfinent

11 mai 2021 à 9h54 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit: @alex bracken / unsplash

"Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire. » Ainsi s’exprime ce mardi Jean Castex dans Le Parisien.

Un premier ministre optimiste et du coup, un monde de la culture qui l’est tout autant. D’autant que Jean Castex a précisé les conditions de réouverture des bars, restaurants et autres lieux de culture, du cinéma au musée.

Concrètement, dès le 19 mai prochain réouvriront donc les terrasses de bars et de restaurants avec une jauge fixée à 50% de la capacité habituelle. Il faudra donc s’armer de patience pour siroter un verre en terrasse, d’autant que ces lieux ne devront pas dépasser des tablées de 6 personnes.

Cette fameuse jauge sera même réduite à 35% pour les cinémas et salles de spectacle, ce qui incitera d’ailleurs certains lieux à rester fermer car une ouverture dans de telles conditions, empêche parfois une rentabilité de l’activité. Les festivals (pour lequel le pass sanitaire sera exigé. Pass, qui vient d’être validé par l’Assemble Nationale) pourront faire leur retour mais avec un public assis.

En ce qui concerne le commerce, les magasins devront respecter un principe de jauge de 8m² par client. Pour les établissements type piscines ou salles de sport, la jauge est fixée là aussi à 35 %, avec un plafond de 800 personnes. Le protocole ainsi défini par le Gouvernement sera ensuite desserré le 9 juin prochain, date à laquelle les terrasses pourront remplir à 100% par exemple.

Mais c’est surtout à cette date que les festivals avec public debout et dansant pourront faire leur réapparition, à la discrétion des préfets (espérons donc qu’il n’y aura pas de grosses disparités sur le territoire et que les évènements électro ne seront pas ostracisés).

[Source]

<------NEO GROUPE--> <-------FIN NEO GROUP---------->