Happy Hour

Concert-test : Plus d'infos sur la soirée d'Indochine à l'Accor Arena

03 mars 2021 à 15h58 Par Jean-Baptiste Blandin
Crédit photo : Unsplash / @ Carlos Arthur M.R

Mi-février, la ministre de la culture Roselyne Bachelot avait annoncé la tenue de concerts-test en mars et en avril. L’un à Marseille avec le groupe de rap phocéen IAM, l’autre à Paris avec le groupe de pop/rock Indochine. L’objectif étant de relancer l’activité événementielle en s’assurant que ces regroupements ne créent pas de clusters.

5000 personnes en fosse

A Paris, 5000 personnes seront tirées au sort pour participer au concert en présentielle et 2500 autres pour rester chez eux. Une soirée sans distanciation sociale puisqu’il n’y aura personne dans les gradins, seule la fosse sera occupée avec toutefois le port du masque obligatoire. D’autres protocoles seront imposés : Il faudra être testé négatif dans les 72 heures qui précèdent l’événement, ne pas être vacciné et ne pas être à risque de faire un Covid grave.

Les résultats seront communiqués sous 15 jours

L’objectif est de comparer les résultats des deux groupes, ceux ayant participés au concert et ceux étant restés chez eux.

Une semaine après le concert, les participants devront réaliser un nouveau test pour faire le bilan. Les équipes scientifiques pourront alors comparés les taux de cas de Covid-19 entre le groupe présent au concert et le groupe virtuel, les résultats définitifs seront ensuite communiqués sous 15 jours.  

Si ces concerts-test se passent bien les équipes scientifiques pourront généraliser un protocole sanitaire pour relancer les concerts en France.