'Comme ils disent': la compilation contre l’homophobie
10 septembre 2020 à 5h19 par Antony Harari
En 2020 la lutte contre l’homophobie et la transphobie dure toujours. Les agressions physiques sont en augmentation et dans certains pays du monde, être homosexuel ou transgenre est encore passible d’emprisonnement ou de peine de mort. Marianne Mélodie veut témoigner de sa tolérance sans borne en publiant ce double CD « Comme ils disent », du titre de cette chanson de Charles Aznavour en 1972 dans laquelle il aborde le thème tabou de l’homosexualité et prononce le mot "homo", une première dans l’histoire de la chanson française, bien qu’écrit "homme, oh…
Toute ségrégation doit être condamnée, d’une manière ou d'une autre, et la chanson est un véhicule fantastique pour cela. Parce que l'on a pu faire admettre certaines choses aux gens à travers la chanson, nous avons réuni 45 titres dans un coffret de cœur : des perles de la caricature des années 60 aux textes très engagés des années 70-80-90 qui annoncent une nouvelle ère dans la perception de l’homosexualité. Sans oublier les chansons émouvantes et profondes traitant du secret, de l’aveu, du coming-out et les années 2000 avec une relative normalisation de l’homosexualité…
Marianne Mélodie s’engage à reverser 1 euro pour chaque compilation vendue à la Fondation Le Refuge, reconnue d’Utilité Publique, qui a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes victimes de LGBT-phobies, et en situation de rupture familiale.
Comme Ils Disent - disponible à partir du 10 septembre sur www.mariannemelodie.fr