Angleterre : 30 clubs à sauver d’urgence
12 novembre 2020 à 10h21 par Christophe HUBERT
A mesure que la crise sanitaire se prolonge, en Europe et avec elle, la fermeture des clubs (depuis mars 2020 !), de nombreux établissements se voient clairement menacés.
Au Royaume Uni, une campagne vient d’être lancée pour sauver d’urgence plus de 30 clubs en passe de disparaitre.
L’idée, lever des fonds bien sur et tenter de porter la lumière sur la situation économique de ce secteur. Elle fait suite à une initiative similaire, #saveourvenues lancée en avril par Music Venue Trust, concernant l’ensemble des clubs du pays…avec un succès relatif.
En revenant à la charge, « Traffic Light » veut concentrer ses efforts sur 30 établissements. Parmi eux, un club à la réputation mondiale, The Egg basé à Londres.
Voici le lien de la campagne de crowdfunding de #SaveOurVenues.
On rappelle que le secteur de la nuit est soutenu financièrement par le gouvernement britannique. En octobre, les premiers versements ont eu lieu dans le cadre du plan de soutien à l’économie culturelle.
En France, il est difficile de connaitre le nombre de discothèques fermées. En août dernier, Patrick Malvaës, président du syndicat national des discothèques, indiquait que 300 établissements avaient déjà déposé le bilan… c’était donc avant la prolongation de la crise et le deuxième confinement.