Music News

Alternative Top 100 DJs, l’autre classement

10 novembre 2020 à 10h57 Par Christophe HUBERT
Crédit photo : @presskit

A côté du Top 100 que vient de dévoiler le magazine anglais DJ Mag – et où David Guetta a triomphé – existe désormais un Top 100 alternatif.

Depuis sa création, le classement établi par DJ Mag souffrait de deux biais qui en réduisait l’importance : un vote largement anglais et une sur-représentation des artistes festivals, big room et EDM (de Steve Aoki à Dimitri Vegas & Like Mike, en passant par Armin Van Buuren pour faire court).

Or, les choses évoluent, le Top 100 passait donc à côté de certains mouvements de fond de la scène électronique, notamment l’effondrement de l’EDM et l’essor partout en Europe des artistes techno. Voilà ce qui explique sûrement la création de ce Top 100 alternatif, très intéressant à regarder car il se concentre sur deux scènes musicales : house et techno.

Ainsi, c’est une femme – et ce n’est pas neutre – DJ techno qui truste la première place : Charlotte de Witte. Elle détrône la star de toujours, Carl Cox, qui finit deuxième, et c’est Claptone – artiste house cette fois – qui ferme le podium.

Un classement bien plus fidèle à ce que vivent des millions de clubbeurs européens, habitués à hanter les soirées techno et à savourer les mix de ces DJs ou d’autres comme Adam Beyer, Amelie Lens, Nina Kraviz, présents également dans le Top 100.

On se réjouira de la 78e place dévolue à Laurent Garnier même si la scène française est très largement sous-représentée.

Retrouvez ici l’intégralité du classement