Agressions sexuelles : de nouvelles accusations contre Derrick May
2 février 2021 à 10h36 par Christophe HUBERT
On vous en parlait en septembre 2020, puis en décembre 2020 et on vous en parle à nouveau en février 2021. Par trois fois donc, le DJ techno Derrick May – légende de la scène s’il en est - se trouve confronter à de nouvelles accusations d’agressions sexuelles et de viols. Au-delà, c’est un comportement borderline et sexiste qui est pointé du doigt.
Cette fois, ce sont 7 nouvelles victimes présumées qui témoignent, six femmes et un homme. Et c’est le site Resident Advisor qui a mené l’enquête et recueilli les témoignages. Parmi eux, celui de DJ Paulette, artiste londonienne bien connue, qui fut résidente sur RadioFG et qui relate une rencontre avec Derrick May lors d’une boat party à Londres.
« Il n'a absolument aucun respect pour les femmes. Zéro. » DJ Paulette
DJ Paulette était alors fasciné par ce DJ qui représentait « l'un des dieux de la musique, un père fondateur […], un homme noir dans l'industrie de la musique qui a créé ce son qui est tout simplement incroyable. »
L’artiste londonienne de décrire alors sa première rencontre avec son idole qui, direct et sans préalable, lui aurait dit « So, when are we going to fuck then? » - Alors, quand allons-nous baiser ? Et DJ Paulette d’enfoncer le clou : « Il n'a absolument aucun respect pour les femmes. Zéro. »
Les autres témoignages rapportés par Resident Advisor évoquent des cas similaires, remontant sur plusieurs décennies. L’américaine Terry décrit un Derrick May qui « À chaque fois, […] lui attrapait le cul ou faisait des commentaires sexuellement suggestifs. […] C'est juste une de ces personnes qui pensent qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent. »
« Il y a toujours eu des rumeurs à son sujet, et à un moment donné, les rumeurs deviennent des faits. »
Peter, originaire d’Amsterdam synthétise : Derrick May « c'est cet oncle bizarre en qui personne ne fait confiance, il y a toujours eu des rumeurs à son sujet, et à un moment donné, les rumeurs deviennent des faits. »
Contacté par Resident Advisor, Derrick May a refusé de répondre à ces nouvelles accusations, puis ses avocats les ont qualifiées de fausses.
Evidemment, si ces faits sont portés à sa connaissance, la justice fera son travail. Il est toutefois bon de rappeler qu’après l’un de ses proches – Michael James, qui l’avait accusé de viols (au pluriel) -, Derrick May se trouvait déjà confronter une quinzaine de femmes qui dénoncent un comportement sexiste et violent.
Retrouvez ici l’ensemble des témoignages rapportés par Resident Advisor