15 jours pour sauver les festivals

1er février 2021 à 10h39 par Christophe HUBERT

RADIO FG
Crédit: @voneciacarswell / unsplash

Roselyne Bachelot avait été très optimiste, en annonçant une reprise des festivals au printemps 2021. Mais la Ministre de la Culture y croit encore et a convié vendredi dernier une quinzaine de festivals, en visioconférence. Du Festival Panoramas aux Vieilles Charrues, du Main Square aux Eurockéennes, l’objectif était de faire remonter du terrain les difficultés qu’ils rencontrent pour apporter des solutions.

Une première réunion avant une seconde, le 15 février prochain durant laquelle Roselyne Bachelot s’exprimera sur les conditions d'une reprise éventuelle des festivals. Il reste donc 15 jours pour obtenir le redémarrage des spectacles vivants, pour en définir les protocoles sanitaires. C’est d’ailleurs à cette fin que des concerts-tests seront organisés à Paris et à Marseille prochainement, même si les syndicats du secteur pressent le Gouvernement d’agir plus vite.

Retournera-t-on en festival cet été ? Pas si sûr. Les différents événements ont été invités par Roselyne Bachelot à proposer divers scénarios allant de la reprise de l’activité à une nouvelle année blanche, et de définir à chaque fois ce qu’ils attendent de l’Etat.
Donner des perspectives pour les festivals, voilà qui serait de nature à rassurer un secteur culturel déprimé.