« Miss You », le titre qui divise Internet

7 novembre 2022 à 19h45 par Jean-Baptiste BLANDIN

Oliver Tree & Robin Schulz
Oliver Tree & Robin Schulz
Crédit : Capture d'écran Youtube : Oliver Tree & Robin Schulz

Difficile d’être passé à côté du single « Miss You », le titre qui comptabilise des centaines de millions de vue depuis sa sortie en juillet dernier, un titre tiré de la chanson « Jerk » du rappeur Oliver Tree.

Un tube house hyper agréable qui inonde les réseaux sociaux. Le problème, c’est que deux producteurs allemands se font la guerre pour savoir qui en est l’heureux propriétaire.

D’un côté, le jeune producteur allemand southstar qui revendique être le premier à avoir sorti le single sur les plateformes de streaming, de l’autre la superstar Robin Schulz, signée sur le label Atlantic Records, label qui a aussi signé le rappeur américain Oliver Tree, à qui l’on doit le titre « Jerk ».

Un casse-tête pas si compliqué que cela.

C’est donc logiquement que selon le label américain, la version de Robin Schulz est la définitive et qu’il est légalement l’unique propriétaire du sample original. À l’inverse, les fans de southstar ne sont pas dupes, c’est lui qui a produit l’original, version donnée par le label à Robin Schulz afin qu’il sorte une version officielle sous son nom.

Les deux versions sont très similaires, avec d’un côté la version de southstar tirée du happy hardcore et de la trance dans années 2000, de l’autre la version de Robin Schulz empruntant plus le chemin de la house. Mais on ne va pas se mentir, la différence est vraiment très mince.

Une guerre qui prend donc place sur les plateformes de streaming, notamment sur YouTube où l’on peut voir les fans de chacun défendre leur point de vue dans les commentaires des clips respectifs mais aussi sur la page Instagram de southstar qui a le support d'un grand nombre d'artistes comme Tez Cadey, Shlomo ou encore Sigala pour ne citer qu'eux. 

Bref, l’industrie musicale n’est pas toujours toute rose.

bandeau application pub