Marché de la musique : combien ça pèse en France ?
27 septembre 2022 à 13h25 par Christophe HUBERT
Marché de la musique : combien ça pèse en France ?
Vous ne vous posez sûrement pas la question car souvent, la musique on l’écoute plus qu’on la consomme. Autrement dit, on voit dans la musique et dans les artistes, les émotions qu’ils véhiculent plus qu’un marché comme un autre, qui génère de la richesse et qui a besoin de se développer.
Ceci dit, vous serez probablement ravi(e)s d’apprendre que le marché de la musique en France se porte bien, très bien même ! Sur les 6 premiers mois de l’année – et d’après l’étude du SNEP publiée aujourd’hui – le marché musical a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 8,2%, pour atteindre 364 millions d’euros. Ca a l’air peu mais ce secteur part de loin et après des années et des années de marasme (dû par exemple au téléchargement illégal, puis à l’apparition du streaming), un résultat positif est, en soi, une excellent nouvelle.
Dans le détail, vous serez aussi content(e)s de savoir que la vente de vinyle continue sa croissance insolente - +15% - et que, si le marché musical gagne de l’argent, c’est surtout grâce au streaming qui représente désormais 76% du total. Cela dit, un autre phénomène prend de l’ampleur, l’écoute de la vidéo via la vidéo. Désormais, cela représente (et pour la 1ere fois) 10% des ventes de musique en France.
Pour finir, et pour ne pas rajouter trop de chiffres (si vous êtes fan de chiffres, l’étude complète du SNEP est disponible ici), notez deux dernières informations révélées par le Syndicat National de l’Edition Phonographique : 1) le CD reste la deuxième source de revenus (alors que pour beaucoup, c’est déjà une vieillerie sans nom) 2) On flirte désormais avec les deux milliards de titres écoutés chaque semaine, en France, sur les plateformes de streaming !