Madonna, en tournée à 64 ans, est-ce bien raisonnable ?

18 janvier 2023 à 12h31 par Christophe HUBERT

Madonna
Madonna
Crédit : Madonna

Madonna, en tournée à 64 ans, est-ce bien raisonnable ?

A peine annoncée que la tournée mondiale de Madonna – pour couronner 40 ans de carrière – a eu l’effet blast habituel : une nuée de fans prêts à se ruer sur les places (pourtant onéreuses, on va en reparler) et un monde médiatique mobilisé pour l’événement.

Madonna, artiste iconique, peut-être l’une des dernières de son rang, s’apprête donc à remonter sur scène, avec deux dates françaises, les 12 et 13 novembre à l’Accor Arena de Paris.

Mais si les fans sont à leur habitude – hystériques - la tournée de Madonna a aussi déclenché rires et sarcasmes. Sur le robinet de haine qu’on surnomme Twitter, c’est évidemment l’âge de la reine de la pop qui est en cause :

Alors remonter sur scène à 64 ans, est-ce bien raisonnable ?
On commencera par dire que ce genre de clichés, on le réserve prioritairement aux artistes féminines. Les Rolling Stones ou Johnny Hallyday suscitaient bien moins de ricanements sur leur âge ou sur le fait d'être des « vieillards » on stage. Madonna paye donc les clichés de notre époque et une misogynie un peu crasse.

Ceci dit, Madonna paye aussi ses frasques et ce qui a fait son succès : une artiste volontiers trash, sexualisée et exubérante. Et si danser lascivement en petite tenue, galocher ses danseurs et mimer l’acte sexuel sur scène est la liberté de tous et toutes, il est évident que le faire à 64 ans n’envoie pas la même image, le même message qu’à 25 ans. Sans même parler du refus évident de l’artiste à vieillir ou ses récentes dingueries physiques comme le fait de se teindre cheveux et sourcils. Mais pourquoi supposer que Madonna n'optera pas pour un concert plus sobre ?

De plus, il s’agit d’une tournée de 40 ans de carrière et le moins que l’on puisse faire, c’est de remonter le temps. Madonna n’a pas que bouleverser la musique avec ses titres et albums, elle n’a pas qu’inviter les toutes jeunes musiques électroniques dans une pop mondialisée, elle a aussi symbolisé un girl power musical, un féminisme conquérant qui a quand même apporté un bon bol d’air frais ! Balancer ses culottes en concert, toiser les grands de ce monde (de Chirac à W Bush en passant par Saddam Hussein), multiplier les messages politiques, ce fut, enfin, ouvrir la voie à une nouvelle génération d’artistes femmes. A 64 ans donc, sacré bilan ! De ceux qui méritent qu’on fasse une fête, qu’on renoue avec la scène, avec le public.

Revenir sur scène à 64 ans (même 65 quand se déroulera la tournée) n’est qu’une continuité militante pour Madonna. Si de nombreuses petites filles ont pu grandir avec son exemple, elles pourront désormais se dire qui oui, même passé un certain âge, on peut déclamer sa liberté, l’assumer, même sous le regard méprisant de ceux qui vous trouvent « trop vieille », « dépassée ». A cet égard, dans un débat sur la réforme des retraites, c’est presque drôle de voir certains défendre une « seconde » vie de projets et de plaisirs, tout en refusant aux ainés d’en profiter…

Madonna a certes perdu de son aura et de sa superbe (moins de 500.000 exemplaires vendus pour « Madame X »), sa carrière est derrière elle. Mais vu l’engouement autour de cette tournée anniversaire, il lui reste une base solide. Des fans prêts à tout, y compris à s’endetter pour aller la voir…

En somme, moins que son âge, c’est dans le prix des billets que pourrait être le scandale ! Madonna trop vieille, trop gênante ? N’allez pas la voir. Pour les autres : God Save The Queen !

bandeau application pub