Madeon accélère avec « Car Crash Baby »

Publié : 24 novembre 2025 à 17h47 par Christophe HUBERT

Madeon
Madeon
Crédit : @instagram.com/madeon

Madeon accélère avec « Car Crash Baby »

Dès que Madeon a du nouveau, on tend l’oreille. Réflexe classique autant qu'évident. Et quand Madeon dévoile son nouveau single « Car Crash Baby », on sourit. D’abord parce que la production est ultra quali, comme souvent avec ce producteur français. Ensuite parce qu’elle est déjà saluée par le public, très réactif, notant notamment dans la deuxième partie du morceau une filiation avec les Daft Punk.

Ce morceau, publié via le label Mom+Pop, achève de nous convaincre que Madeon est un excellent producteur de musiques électroniques. Sorte de virtuose des textures, il empile les couches pour, au final — et c’est là que c’est fort — livrer un son qui n’en met pas plein la tête pour le principe, mais qui éclate par sa clarté et son efficacité.

Retour aux sources, sonorités électro mais aux accents indie, hommage French Touch-ien — chacun se fera son avis. Reste que ce nouveau single révèle une période de grande créativité pour Madeon, qui semble dans une forme artistique herculéenne depuis son studio à Los Angeles. Il prolonge les changements amorcés avec « Good Faith » et demeure toujours aussi éloigné des codes classiques du DJ/producteur. Lui voit plus grand, rêve le live, et s’imagine davantage chef d’orchestre, popstar qu’en artiste caché derrière ses platines.

On se souvient encore de son concert très remarqué au Red Rocks Amphitheatre, durant lequel sa musique ne cessait de s’inventer et de se réinventer sous nos yeux : Madeon, savant pas si fou, jouant de ses outils de production comme d’une forme de théâtralité qu’on n’imagine pourtant pas chez cet artiste plutôt discret.

Au fond, écorchée et ciselée sur le single « Car Crash Baby », l’électro de Madeon se fait rebelle et conquérante. Et rien que pour cela, on salue le travail du Français !

 

 
 
visuel application FG