Live Nation attaqué en justice aux Etats-Unis

27 mai 2024 à 17h45 par Jean-Baptiste BLANDIN

Concert
Concert
Crédit : Unsplash : Esthere Tuttle

Le géant de l’événementiel Live Nation est attaqué en justice aux Etats-Unis. Les pratiques de l’entreprise californienne sont considérées comme anti-concurrentielles, sa filiale Ticketmaster est notamment visée. 

Il s’agit tout simplement du plus grand acteur du spectacle vivant dans le monde. En quelques chiffres, juste sur l’année 2023 c’est plus de 50 000 événements et plus de 145 millions de spectateurs pour un chiffre d’affaires de 22.7 milliards de dollars et depuis 2010, Live Nation est devenu officiellement Live Nation Entertainment en fusionnant avec le promoteur Ticketmaster

Selon le gouvernement américain, Live Nation cherche à « cimenter sa domination du marché des concerts et se comporte comme le gardien d’un secteur tout entier ». Plusieurs faits leur sont reprochés comme le fait d’avoir menacé des concurrents dans la promotion de concerts. 
De plus, leurs pratiques sont jugées anti-concurrentielles, ils ont par exemple des contrats d’exclusivité avec des salles et/ou des stades, structures à qui ils imposent l’utilisation de Ticketmaster pour la billetterie. 
Le ministère de la Justice fait aussi mention de l’obligation des artistes à utiliser les services de promotion lorsqu’ils se produisent dans une enceinte contrôlée par Live Nation Entertainment. 

C’est pourquoi Merrick Garland, ministre de la Justice des Etats-Unis, souhaite scinder Live Nation et Ticketmaster

Pour sa défense, l’entreprise a affirmé qu’il n’existait pas de fondement à cette action en justice. 

 

bandeau application pub