Les Victoires de la musique ce soir, pardon, les victoires d’une (seule) musique…

10 février 2023 à 7h24 par Antony HARARI

Les Victoires de la musique, victoires d'une seule musique
Les Victoires de la musique, victoires d'une seule musique
Crédit : Pexels @ketut-subiyanto

On grossit le trait exprès, même si dans l'idée nous ne sommes pas très loin de la réalité en disant cela...
La vérité, c'est que les différents styles musicaux ne sont plus du tout mis en avant. Non. Dans cette cérémonie, on met en lumière des artistes (qui méritent cette lumière sans aucun doute), peu d'artistes d'ailleurs, et souvent les mêmes. Evidemment qu'il y a des grands écarts entre les styles d'Orelasn et Pomme, entre Grand Corps Malade et Juliette Armanet ou entre Angèle et Jaques. Ce dernier est, au passage, le seul artiste de musique électronique à être en course pour une victoire ce soir (meilleure révélation). 

Mais l'électro sera encore totalement absente, au même titre que d’autres genres musicaux. Pourtant faut-il encore rappeler que l’électro française est un des genres qui s’exportent le mieux à l’étranger... Bon, il faut s'y faire, c’est comme ça désormais depuis l’édition 2020. C’est à partir de cette date que les victoires de la musique ont fait ce choix bizarre de zapper totalement les catégories de genre : électro, rock, rap, musiques du monde et d’autres encore.

Non pas qu’auparavant la musique électronique occupait une place prépondérante lors de cette cérémonie, mais au moins, sur le service public et en prime time, cela faisait du bien d’avoir durant quelques minutes, un coup de projecteur sur des artistes de la scène électro.

Mais c’était sans doute trop pour les Victoires de la Musique et c’est un message bien clair et négatif envoyé aux catégories concernées. Nous sommes en fait à l’extrême opposé de la cérémonie équivalente en Grande Bretagne, les Brit Awards. Hasard du calendrier, ils ont lieu le lendemain, ce samedi 11 février. Et là, on ne peut qu’apprécier non seulement une catégorie électro de haut niveau mais aussi un Fred Again qui se retrouve dans des catégories phares de la soirée comme 'Album de l'année' et 'Artiste de l'année' ! Très peu imaginable en France.

En attendant de découvrir quels sont les artistes électro qui vont triompher aux Brit Awards, nous vous proposons sur notre compte officiel Instagram de voter pour vos artistes électro préférés dans trois catégories différentes : artiste de l'année, album de l'année et concert/show de l'année. Autant mettre en avant nos artistes électro de talent, puisque les Victoires de La Musique ne le souhaite plus...

 


bandeau application pub