Les soirées immanquables d’Ibiza…

8 juin 2022 à 13h24 par Christophe HUBERT

Soirées Glitterbox
Soirées Glitterbox
Crédit : Soirées Glitterbox

Les soirées immanquables d’Ibiza…

Que l’on préfère l’ambiance électrique des clubs-usines, surchauffés par les meilleurs DJs du Top 100, ou que l’on penche vers des lieux plus chill à la découverte de nouvelles sonorités, Ibiza offre comme toujours une large palette de soirées pour satisfaire votre soif d’électro et de danse.

Des soirées qui pour certaines ont plus de 20 ans d’âge, qui proposent une ambiance singulière, un son particulier, non pas dans une éternelle course à la différence, mais dans une volonté de rassembler les communautés diverses qui font chaque année, le déplacement vers l’île de toutes les fêtes. Toutes les fêtes, justement, et voici notre sélection des incontournables d’Ibiza !

 

Masquerade au Pacha

Si vous n’aimez pas la house n’allez pas aux soirées Masquerade. Au moins c’est clair et précis, ce serait comme visiter une usine Charal si vous êtes vegan !

Pour les autres, les soirées que le DJ/producteur Claptone organise à travers le monde sont un déluge des sonorités house : deep, disco, tropicale, progressive,… 50 nuances de house comme le montre le set donné par le DJ allemand lors de l’opening party…

Chaque année, chaque été, Claptone – le DJ mystérieux, qui porte en permanence ce masque de médecin de la peste – envahit le Pacha d’Ibiza avec sa soirée qui tient tout du carnaval, on y vient déguiser, voire masqué et on s’abandonne sur les sons des DJs invités, et non des moindres : Kerri Chandler, Todd Terry, John Summit, Ferreck Down. Bref, les meilleurs ! Evidemment, elles sont mystiques, magiques les soirées Masquerade et de Londres à Ibiza, elles incarnent cette club culture jouissive, hédoniste, colorée qui reste indémodable.

------------------

Elrow à l’Amnésia

Elle se présente comme la soirée la plus folle du monde ! Et ce n’est pas un manque d’humilité mais un exemple de réalisme ! Elrow sont en Espagne le symbole d’un clubbing de qualité, aussi bien à Barcelone qu’à Ibiza où elle se pose chaque année. Une fête ou plutôt un carnaval, un joyeux bordel où tout le monde se lâche. La programmation elle, est sérieusement bâtie avec des DJs de qualité (Kölsch, Meduza, Fatboy Slim, pour ne citer qu'eux), tendance house, techno et tech house comme dans ce set de closing de l’année dernière…

Désormais déclinées en festivals, à Londres ou Amsterdam, les soirées Elrow dynamitent la fête avec une déco toujours excentrique, des performers bluffants, et la foule, toujours prête à venir déguisée, surexcitée ! Au passage, on repart d’Elrow avec 3 kg de confettis dans les poches et un sourire jusqu’aux oreilles !

Elrow, rempart contre une fête standardisée, embourgeoisée… défenseuse d’une culture électro ouverte à tous et généreuse !

 

------------------


Music On au Pacha

Ibiza a ses modes, ses tendances… Ibiza a aussi ses piliers, ses rocs qui d’années en années perdurent et donnent le cap. Carl Cox est de ceux-là, les soirées Circoloco aussi, tout comme celles, moins connues, appelées Music On ! Logées au Pacha d’Ibiza depuis 10 ans tout pile, ces soirées sont à la techno ce que Glitterbox est à la house, un monument où le maître des lieux s’appelle Marco Carola

Si pour vous la techno est une musique une peu mécanique et tapageuse alors les soirées Music On devraient vous faire l’effet d’une gifle. Car chaque saison, c’est le ban et l’arrière ban d’une musique deep, raffinée, parfois classieuse, qui est convié : Loco Dice, Apollonia, Joseph Capriati, Hot Since 82, on en passe et des meilleurs… même si faire mieux, ça devient difficile ! Ceci dit, Marco Carola renouvellera l’exploit cet été avec des artistes comme Nic Fanciulli qui a signé Witch Doctor avec John Summit…

------------------

Glitterbox au Hï Ibiza…

Si votre conception de la fête ce sont des corps transpirants, une communion autour de la musique et d’une notion partagée de totale liberté, alors les soirées anglaises Glitterbox devraient vous plaire… elles sont le terrain de jeux d’une horde de DJs emblématiques comme Roger Sanchez, Roger Sanchez ou encore The Shapeshifters

 

C’est ainsi, la scène house anglaise a su mieux que nous garder et faire fructifier la club culture. Glitterbox c’est donc un son – ou plutôt des sons puisque c’est devenu un label - mais c’est aussi le symbole d’un esprit festif qui rassemble, qui unit dans la danse, quel que soit son salaire, son sexe, son âge, sa sexualité.

On s’y abandonne sur une musique volontiers rétro, madeleine de Proust qui ravira les quadras autour d’une house des années 90 faites d’hédonisme, de partage et d’une bonne dose de liberté !

------------------

F*** Me I’m Famous à l’Ushuaia

Dans la galaxie des soirées qui illuminent les nuits d’Ibiza, on a fait Music On, Masquerade, Glitterbox, attention à ne pas oublier l’institution frenchy, la création d’un couple, qui maitrisait parfaitement l’organisation de soirées, le son mais qui pour le nom, a choisi la provocation : F*** Me I’m Famous créé en 2001 par David et Cathy Guetta !

Du Pacha d’Ibiza, la soirée a vite conquis une stature internationale aidée évidemment par l’explosion de la carrière de David Guetta. Des années durant, ces soirées vont être des incontournables de la saison à Ibiza où se presseront les meilleurs DJs du monde. Une fête énorme dans un club énorme pour un business énorme… le carré VIP accueillant les délires des plus friqués et les compilations FMIF se vendant comme des petits pains.

 

Il voulait une soirée à la hauteur de sa future renommée, David  Guetta a créé la sienne ! F*** Me I’m Famous qui rempile cet été à Ibiza avec pas moins de 18 soirées !!!

------------------

Ants à l’Ushuaia

Une fourmi géante de plus de 10m de long, surplombait la scène de l’Ushuaia d’Ibiza en mai dernier pour l’opening party… Sourire et démesure sont les marques de fabrique de la soirée Ants d’Ibiza – Ants pour fourmis donc.

Créé en 2013, elle incarne l’underground si chère à Ibiza. Underground et plutôt techno, rassemblant des artistes comme Joris Voorn

 

« Rejoignez la colonie », dit le slogan des soirées Ants ! Car comme dans une fourmilière, on vous demandera de vous unir, de vous rassembler derrière la bannière musicale, de trimer dur pour honorer les DJs présents : Groove Armada, Kolsch, Solardo, Gorgon City ou encore Steve Lawler. Et comme pour les fourmis, il ne peut y avoir que de plaisir collectif, tous à kiffer les mixes house underground ou deep techno.

------------------

Circoloco au DC10

A l’image des soirées Elrow, la Circoloco c’est autant un énorme cirque qu’un dévouement absolu à une scène électro de puristes. On n’y vient pas pour commander son jéroboam ni pour squatter un carré VIP inexistant.

On vient à Circocolo, comme on vient en religion, avec une croyance folle dans une programmation exigeante, de Carl Craig à Maceo Plex, d’Adriatique à Damian Lazarus. Circoloco c’est l’alternative aux clubs kids, l’adresse qui ne ment jamais !

 

bandeau application pub