Remixer les musiques de séries, bonne ou mauvaise idée ?

17 février 2023 à 17h08 par Jean-Baptiste BLANDIN

Netflix
Netflix
Crédit : Unsplash : @Thibault Penin

Game Of Thrones, The Walking Dead, La Casa de Papel, plus populaires que jamais, les séries et leur BO sont devenues des sources d’inspiration incontournables pour les DJ et les producteurs.

À l’heure où les séries règnent en maître sur nos divertissements – selon un rapport publié par Business Inside, un utilisateur de plateforme de streaming passe en moyenne 2 heures par jour devant son écran, soit 2 épisodes par jour – il est difficile de passer à côté de certaines musiques de générique. Un fait qui n’a pas échappé aux djs et producteurs qui n’hésitent pas à surfer sur le succès populaire de certaines séries.

Si le nom de Stranger Things vous parle forcément, la dernière saison est aujourd’hui associée au titre "Running Up That Hill" de Kate Bush, un tube remixé par le français Boris Way que vous avez sûrement déjà entendu sur FG. 



L’année dernière, le monde s’est extasié devant la série sud-coréenne Squid Game, une occasion en or pour Zedd de reprendre le thème de la série.



Véritable carton de cette fin d’année 2022, la série produite par HBO, The White Lotus a marqué les esprits par sa qualité, mais aussi par la musique de son générique si singulière et prenante. Tiësto s’est donc empressé de sortir un remix (catastrophique), il aurait pu éviter. 



De son côté, le duo Sofi Tukker n’a pas encore sorti de remix, mais il s'amuse à reprendre le générique à chacun de leur set, ce qui semble ravir leur public. 



Le dernier gros carton en date, The Last Of Us, une série inspirée d’un des meilleurs jeux vidéo de la décennie et qui doit une part de son succès à sa bande-originale, devenue mythique aujourd’hui. Le titre original composé par le guitariste Gustavo Santaolalla a déjà été repris après la sortie du jeu par le producteur Otnicka, dans une belle version mélodique. 



Le choix de la faciliter ? Peut-être, mais en même temps pourquoi s’en priver ? D’autant plus que ces remix sont souvent des succès éphémères qui durent le temps que la série fonctionne.  

bandeau application pub