Les salles de cinéma ont besoin de vous !

26 octobre 2022 à 11h52 par Christophe HUBERT

Les cinémas ont besoin de vous
Les cinémas ont besoin de vous
Crédit : Screen vidéo

Les salles de cinéma ont besoin de vous !

Alors que les salles de cinéma se vident et que les Français se détournent des salles obscures pour cause de prix du billet et de concurrence Netflixienne, le Centre national du cinéma sort aujourd’hui un clip censé vous attendrir…

D’abord par le son, électro s’il en est, ensuite par le message « On a tous une bonne raison d'aller au cinéma », mettant en avant les émotions, l’expérience qui consiste à aller voir un film. De fait, les cinémas poussent depuis des années cette notion d’expérience et multiplient les innovations pour offrir le petit plus qui déclenchera votre envie de cinéma. Citons par exemple les salles sur-équipées, les écrans géants 8K, les mélanges en tout genre : cinéma-concert, cinéma-club, cinéma-gastronomie, cinéma-escape game.

En vain, la dégringolade se poursuit. En septembre dernier, la baisse de fréquentation fut de 34,7%, par rapport au niveau d'avant Covid.

D’où ce spot de quarantaine secondes, dévoilé sur les réseaux sociaux énumérant cinq raisons – de bonnes raisons en l’occurrence – d’aller au cinéma : "Pour l'émotion en grand", "Pour occuper les enfants", "Pour voir tous les films (et en parler)", "Pour pécho" et "Pour rire et pleurer dans le noir".

La situation des salles de cinéma françaises est d’autant plus dramatique que le financement des films tricolores se fait notamment via les billets vendus. Moins de monde dans les salles, c’est moins d’argent pour les futures œuvres, de quoi écorner ce qu’on appelle l’exception française, qui fait que la France a un cinéma national bien plus vivace que les autres pays européens.

bandeau application pub