Les réseaux sociaux s'imposent dans l'univers musical

9 décembre 2021 à 12h22 par Sophie DIAS

Musique Réseaux Sociaux
Musique Réseaux Sociaux
Crédit : Pixabay / BiljaST

Il y a quelques années, les radios et la télévision étaient les seules boosters de tubes et créaient la tendance. Aujourd’hui ce sont les réseaux sociaux qui ont pris le pouvoir en s’imposant dans l’univers musical. Grâce à Instagram, Tiktok ou encore Youtube, certains titres sont devenus de vrais hits.

La plateforme Youtube joue un rôle particulier pour les artistes.  Prenons comme exemple le duo McFLy et Carlito qui a clairement une audience de millions de personnes. Eh bien cette notoriété leur a permis de sortir un album indépendant (qu'ils ont tout simplement appelé « notre meilleur album »). Dans le même genre, il y a aussi Seb Lafrite avec « Crash Test ». 

Il y a aussi Myd qui s’est associé au youtubeur Squeezie sur le titre « Trei Degete » qui est devenu viral. Dans le même genre, le duo Bon Entendeur, qui nous a rendu visite la semaine dernière, a lui aussi annoncé une belle surprise dans les prochains mois :

"Il y a un son qu'on a fait avec une Youtubeuse qui va pas tarder à sortir... D'habitude on accepte pas ce genre de demande, mais là c'était tellement saugrenu, tellement improbable, qu'on s'est dit qu'on allait le faire juste pour la blague. On a déjà réalisé le clip qui est vraiment stylé, et ça part d'une blague... ça va êtes assez cool". 

Il y a aussi Tiktok qui a une très grande influence dans la musique. Selon un sondage, 75% des jeunes découvriraient de nouveaux titres dessus. Grâce à cette plateforme, la catégorie de la « Chanson tendance préférée » a été ajoutée à la cérémonie des American Music Awards. 

bandeau application pub