Les hits électro archivés sur un nouveau site

24 août 2021 à 12h02 par Christophe HUBERT

dance music archive
dance music archive
Crédit : @screen du site

Comme une prise de conscience du temps qui passe… Les musiques électroniques, leur(s) histoires ou l’Histoire avec un grand h, ont déjà fait l’objet d’une multitude de livres et d’expositions à travers le monde, on se souvient par exemple d’ElectroSound ou plus récemment de l’expo Electro à la Philharmonie de Paris.

Mais désormais c’est l’espace virtuel que ces musiques envahissent, comme pour capter l’histoire et la graver dans le marbre. Après la proposition faites par RadioFG et Google Arts & Culture autour de « Music, Makers & Machines », voici un site lancé par un anglais.

« Dance Music Archive » ambitionne… bah d’archiver tout le savoir en matière d’électro. Vaste et infini programme mais le site est déjà bien fourni quoique pas forcément très joli. On retrouve ainsi, année par année, les principaux hits électro (sous forme de playlist) ou encore un résumé des hauts faits de l’électro et de ses acteurs.

De quoi se rappeler, par exemple, que le Pacha London a ouvert ses portes en 2001, qu’en 1999 sortait le « Get Get Down » de Paul Johnson ou encore qu’il y a 10 ans sortait le hit « I<3 Y So » du duo Cassius.
Ce site en construction est donc idéal pour se faire des piqûres de rappel des principaux hymnes électro des 10, 20 ou 30 dernières années, que vous ayez danser dessus à l’époque ou que vous vouliez simplement les découvrir…