Les cultures LGBTQIA+ au cœur du Centre Pompidou

28 juin 2023 à 11h56 par Christophe HUBERT

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : @presskit - © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist

Les cultures LGBTQIA+ au cœur du Centre Pompidou

En plein mois des fiertés – juin rassemblant la plupart des Gay Pride annuelles – le Centre Pompidou, à Paris, propose dès aujourd’hui une grande exposition baptisée « Over The Rainbow ».

Il s’agit pour le musée de réunir plus de 500 œuvres (films, photographies, magazines...) mettant en lumière les combattantes et combattants, militantes et militants qui ont œuvré pour la cause LGBTQIA+, et notamment les artistes.

De Jean Cocteau à Fierce Pussy en passant par Romaine Brooks ou Kenneth Anger, de la peinture à la photo, de la musique au cinéma : un voyage dans la culture visuelle LGBTQIA+ des 40-50 dernières années.

L’occasion de voir l’évolution de ces cultures, d’abord clandestines, souvent transgressives, parfois drôles, décalées mais toujours centrées sur l’égalité des droits et l’émancipation.

Y manque un aspect plus contemporain et on aurait pu établir une longue liste d’artistes, fidèles à l’ADN de la house et de la techno, qui ont véhiculé et qui portent encore le combat LGBTQIA+ : de Kiddy Smile à The Blessed Madonna, de Bob Sinclar à Barbara Tucker… ils et elles ont été nombreux(ses) à défendre une musique ouverte, bienveillante et inclusive.

Over the Rainbow est présentée du 28 juin au 13 novembre 2023.

bandeau application pub