Les clubs hollandais se rebellent

7 février 2022 à 12h14 par Christophe HUBERT

Amsterdam
Amsterdam
Crédit : @ Antone Adi / Pexels

Les clubs hollandais se rebellent

La fin de vague Omicron et la levée des restrictions ne se font pas en bon ordre, partout en Europe. En France, en Angleterre, en Espagne, c’est un vent de liberté qui s’apprête à souffler la semaine prochaine, aux Pays-Bas, c’est en revanche la rébellion qui s’installe.

On devrait plutôt dire se réinstalle car le pays avait déjà connu une vague de mécontentement à la sortie de l’été 2021, quand 450 clubs et festivals étaient descendus dans la rue autour du mot d’ordre « Unmute Us », pour dénoncer une nouvelle fermeture annoncée par le Gouvernement.

Cette fois encore, il s’agira de dire sa colère aux pouvoirs publics, pas à la faveur d’une manifestation… mais carrément d’une désobéissance civique. En l’occurrence, la « De Nacht Staat Op » (la nuit se lève en français) consistera, le 12 février prochain, à ouvrir les clubs le temps d’une nuit, en violation des consignes qui ordonnent une fermeture des lieux à 22h.

Si les clubs hollandais se montrent rebelles, ils ne seront pas pour autant irresponsables car c’est la formule 3G qui sera appliquée à l’entrée, à savoir parcours vaccinal et test PCR.

 

bandeau application pub