Les artistes électro mettent en musique le changement climatique

16 mars 2022 à 12h50 par Christophe HUBERT

Above & Beyond
Above & Beyond
Crédit : @instagram.com/anjunabeats

Les artistes électro mettent en musique le changement climatique

A mesure que grimpe la prise de conscience climatique, et notamment sur une scène électro régulièrement accusée d’inaction (combien de DJs compensent leur bilan carbone ?...), de plus en plus d’artistes voient dans l’avenir de la planète, une source d’inspiration.

Souvent sollicités par des écologistes, ou de leur propre initiative, ils créent ainsi des bandes sons, souvent planantes et oniriques pour habiller documentaires et émissions sur le climat. On garde en France, le souvenir de Worakls qui collabore régulièrement avec l’animateur Hugo Clément (et son émission « Sur le front » diffusée sur France 5) et qui a déjà signé deux mini-albums, l’un consacré aux animaux menacés, l’autre aux forêts.

Dernièrement, c’est un trio anglais qui a épousé la cause écologiste ! Above & Beyond vient en effet de réaliser le soundtrack d’un documentaire baptisé « The Last Glaciers » qui sera projeté à la fin du mois. Un film qui explore les conséquences du réchauffement climatique de l’Antarctique à l’Himalaya, des Alpes françaises à la Cordillère des Andes.

Progressivement donc, les artistes de la scène électro multiplient les projets dans la lutte contre le climat. On connaît déjà le combat d’avant-garde de festivals comme We Love Green, ou encore celui plus citoyen d’un artiste comme Fakear, très engagé pour rassembler les DJs autour de ces questions.

bandeau application pub