"Legacy", la super production poétique du breton Darzack

31 octobre 2023 à 18h20 par Jean-Baptiste BLANDIN

Darzack
Darzack
Crédit : Instagram : @Darzack

Quand la musique se mêle à la poésie cinématographique. Le producteur Darzack vient de sortir son nouveau single « Legacy », dévoilé avec un clip magnifique réalisé par Yann Perrin.

Il faut savoir apprécier un travail bien fait, c’est le cas de Legacy, le projet « le plus important » de Darzack. Un travail d’autant plus respectable qu’il est paru en 2023, à l’heure où certains producteurs renoncent à produire des albums par manque d’intérêts. Le multi-instrumentiste, lui, a pris le temps de se faire plaisir, deux années à s’investir dans un projet complet qui évoque tout autant la crise environnementale, que les violences policières en milieu festif. Darzack n’a pas peur de se mouiller, bien au contraire, pour notre plus grand plaisir.

Une histoire de famille

Legacy est un projet indépendant signé Maison Béryl le label du breton, qui rassemble les proches de l’artiste et qui n’a rien à envier aux grosses productions « Netflixiennes », bien au contraire. Le court-métrage Legacy réalisé par Yann Perrin, explore le cœur et l'âme de la Bretagne, en naviguant entre le destin de deux générations de marins que tout oppose.

Interviewé au micro d’FG pour nous en parler, Darzack nous a expliqué les coulisses de ce clip : « Mon frère à bosser comme un malade, mon père aussi, nos voisins nous ont filé leur maison pour accueillir les artistes, ma mère et moi on faisait à bouffer pour 35 personnes, c’est une histoire de famille. »

L’Héritage avec un grand H

Au rythme de la techno hypnotique et mental de Théo Rocca, de son vrai nom, Legacy nous amène à réfléchir sur la contradiction du sens du mot héritage. Partagé entre l’héritage familiale, ici positif, et celui que nous laisse toutes les générations qui nous ont précédées, à savoir une planète mourante et polluée. « Le mot héritage est aussi noir que blanc, il fait tout aussi peur qu’il fait espérer, c’est celui de la musique, celui qu’on m’a inculqué, que j’espère laisser, mais aussi l’héritage dark. Legacy, c’est l’héritage dans toute sa globalité. »

Un humain engagé

Ce projet est un récit sonore et visuel qui évoque de multiples sujets comme l’écologie et les violences policières en milieu festif, des sujets d’actualité qui n’échappent à personne, encore moins les Bretons. Originaire de St-Malo et bien habitué des free, Théo a souvent été témoins de ces violences, « j’ai aussi été très touché par l’histoire de Steve, je pense qu’on ne peut pas être insensible à ça, surtout quand on est artiste de cet univers-là. » Pour autant, Darzack ne se définit pas comme étant un artiste engagé, plutôt comme « un humain engagé » selon ses mots. Un gars normal qui souhaite faire bouger les choses à sa propre échelle d’artiste par le biais de sa musique ou celui de ses clips, et force est de constater que ça fonctionne très bien.

Sans texte, sans dialogue, ce court-métrage pourrait très bien être le trailer d’une nouvelle série, mais il s’agit bien d’un projet one shot bien que toujours selon l’artiste d’autres collaborations avec Yann devraient voir le jour. En attendant, un album composé autour du clip de « Legacy » est prévu pour début décembre. 

visu application mobile FG