Le street art s'expose lors du District 13

14 septembre 2022 à 15h03 par Sophie DIAS

Le Street Art, nouveau must have des galeries ?
Crédit : Sophie Dias

La 4e édition de District 13 est lancée ce soir dans le prestigieux Hôtel Drouot. Une foire d’Art Urbain qui a lieu jusqu’à dimanche. L’occasion de découvrir sur trois étages une trentaine de galeristes qui va exposer ses plus belles pièces.

Comme vous, on est habitué à se balader dans la rue et tomber sur des œuvres de street art réussies pour certaines, et d’autres un peu moins. Mais ces dernières années, l’art urbain a pris de l’ampleur et (enfin) obtenu ses lettres de noblesse.

Si bien que c’est la 4e fois qu’il va être exposé au sein de l’Hôtel Drouot, le plus ancien espace de vente aux enchères publique au monde. Un monde urbain exposé dans un lieu chargé d’histoire puisque de grandes œuvres, comme les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, on été vendues dans ces murs.

On se demandait pourquoi exposer et vendre un art si urbain et si contemporain dans un lieu où on retrouve habituellement du Picasso, Warhol, Magritte, ou encore Lichtenstein. Mehdi Ben Cheikh, organisateur de District 13, a accepté de nous répondre : « C’est dans ce lieu qui a maintenant 160 ans que les plus belles pages de l’histoire de l’art se sont écrites. Cela a du sens d’écrire l’histoire du mouvement du street art en ces mêmes murs… Les street artistes sont des artistes autant que les autres, ils ont le droit d’exposer dans des galeries, leurs œuvres sont aussi puissantes que celles des autres courants ».

Vous retrouverez sur place des grands noms du street art comme Obey, D*Face, Brusk, Momies, Stool, Futura, ou encore C215...

La soirée d’inauguration a lieu ce soir à l’Hôtel Drouot. Les curieux, fans de l’art urbain et artistes pourront ensuite se rendre sur place dès demain et jusqu’à dimanche. Et pour les plus aisés et les passionnés, une vente aux enchères aura lieu samedi à 15 heures. Ce seront plus de trente lots qui seront mis en vente.

bandeau application pub