Le retour de Nuit Blanche ce week-end à Paris
2 juin 2023 à 18h27 par Sophie DIAS
Nuit Blanche, le programme incontournable qui fête cette année ses 21 ans revient ce samedi dans les rues de la capitale et dans ses alentours…
L’art avec un grand A
Au programme de l’art contemporain disponible gratuitement, dispatché dans les plus beaux lieux de la capitale avec des horaires allant de 18 heures et à 6 heures du matin. Expositions, installations, spectacles, danse, défilés, dj sets, concerts… Ce sont plus de 118 projets artistiques qui ont été programmés dans la capitale et 89 dans les villes alentour.
L’objectif : mettre la culture à disposition de tous, tout en découvrant des lieux comme vous ne les avez jamais vus.
Plusieurs projets artistiques feront d’ailleurs le lien entre l’art et le sport dans le cadre de l’Olympiade Culturelle Paris 2024, programme artistique et culturel emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La place des femmes
Nuit Blanche s’attache à garantir la place des femmes parmi les artistes programmés. Un peu plus de la moitié des projets artistiques sont conçus ou portés par des femmes (52 % d’artistes femmes, 21% d’hommes et 27% de collectifs mixte : 27%).
Une scène française et internationale
Les artistes présents viennent de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Norvège, du Mexique ou encore du Brésil.
Que ce soit au Centre Pompidou, à La Bourse de Commerce, la Place du Châtelet, ou encore à la Gaité Lyrique (qui invite le label de musiques électroniques ukrainien Stant Art Deviation pour une série de DJ sets), cette 21e édition promet de belles surprises…