Le retour de la Nuit des Musées

12 mai 2022 à 15h21 par Sophie DIAS

Le retour de la Nuit des Musées
Crédit : Nuitdesmusees.culture.gouv.fr

Il va y avoir du monde dans les musées samedi soir. Pour la 18e année, le Ministère de la Culture invite les français à profiter de la Nuit Européenne des Musées, une expérience ludique à ne pas manquer.

Ce sont au total plus de 3.000 lieux qui ouvriront gratuitement (ou presque) leurs portes au public. On s’est penché sur nos trois expos coups de cœur dans la capitale.


Source : Jeremy Mathur / Musée Curie

Dans le 5e arrondissement de Paris, Le Musée Curie va faire appel à une conteuse pour revenir avec poésie sur la vie de Marie Curie et la découverte de la radioactivité. Mais ce qui nous a (encore plus) attiré l’œil, c’est que le street-artiste C215 a créé une quinzaine d’œuvres pour l’événement. « Radium 215 », c’est son nom, va être disséminé sur les façades et dans les jardins du musée. Une petite chasse à l’œuvre à faire à la lumière d’une lampe torche qui va pimenter cette nuit des Musées.

Pour les fans de cinéma et ceux qui n’en peuvent plus d’attendre le lancement du Festival de Cannes, rendez-vous dans le 12e arrondissement de Paris, plus précisément à la Cinémathèque française. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition qui retrace le parcours de Romy Schneider, mais également celle consacrée à Georges Méliès, l’un des principaux créateurs des premiers trucages et « effets spéciaux » du cinéma. Sur place, vous pourrez découvrir des machines, des costumes, des dessins… Et redécouvrir l’Histoire du cinéma, de son invention à nos jours. 


Source :  H5 / Centre Pompidou 

On ne pouvait pas non plus passer à côté du Centre Pompidou installé au cœur de Paris. Au programme DJ Set, performances artistiques, découvertes des expositions principalement axées sur la mode. De quoi admirer dans les différents espaces « Yves Saint Laurent aux Musées », « Collecting Fashion », « Blindingly Obvious » ou encore « Collecting Fashion ».

Le Centre Pompidou nous propose une balade autour de la planète vêtements, de ses origines, des grands artistes qui y ont contribué et la façon dont la Fashion Culture impacte notre société.

Il existe une multitude d’univers à aller découvrir le temps de cette soirée. À vous de jouer pour trouver le musée qui saura vous faire vibrer.

 

bandeau application pub