Le Night Tube revient à Londres

14 octobre 2021 à 16h14 par Christophe HUBERT

Underground
Underground
Crédit : @Bruno Martins / unsplash

La pression populaire aura eu raison de réticences des pouvoirs publics. Sadiq Khan, le maire de Londres, a annoncé ce jeudi 14 octobre que le « Night Tube » allait être réactivé à la fin du mois de novembre prochain.

Suspendu en mars 2020, au début de la pandémie, ce service de nuit avait le mérite d’offrir un transport « sécurisé » notamment pour les femmes, à la sortie des clubs. Sa suppression avait donc suscité des inquiétudes (d’autant plus que la ville manque de taxis ou d’Uber, ce qui amène les femmes à devoir attendre longtemps dans la nuit qu’un véhicule vienne les chercher) au point qu’une pétition a été lancée, exigeant son rétablissement… elle a recueilli plus de 138.000 signatures.

Sadiq Khan a donc décidé de rouvrir le Night Tube – partiellement dans un premier temps, d’autant plus facilement que c’est lui qui l’avait créé en 2016.

Pour rappel, à Paris, la RATP avait lancé son étude de métro/tramway ouvert la nuit, une fois par mois, la nuit du samedi au dimanche uniquement. Souvent annoncé (par exemple pendant les campagnes électorales), le métro ouvert la nuit n’est pas d’actualité, notamment à cause de la structure même du métro parisien et de sa maintenance.

 

visu application mobile FG