Le musée à la mémoire d’Avicii a ouvert ses portes

1er mars 2022 à 12h21 par Christophe HUBERT

Avicii Experience
Avicii Experience
Crédit : Avicii Experience

Le musée à la mémoire d’Avicii a ouvert ses portes

Le week-end dernier, la ville de Stockholm a inauguré, un musée dédié à Tim Berling, alias Avicii, décédé à l’âge de 28 ans. 4 ans après sa mort, il s’agit de retracer le parcours de cet artiste disparu alors que sa carrière était au zénith.

Baptisé "Avicii Experience", ce musée mise sur l’émotion en plongeant le visiteur dans l’enfance de Tim Berling. Ainsi, on y retrouve une reproduction de sa chambre d'adolescent avec des objets personnels, entre musique (déjà) et jeux vidéo, en l’occurrence World of Warcraft. Le musée reproduit également le premier studio qu’Avicii avait ouvert à Los Angeles, une pièce exposant notamment ses guitares.

@instagram.com/aviciiexperience
@instagram.com/aviciiexperience

De manière plus interactive, le musée propose bien sûr de passer derrière les platines, de donner un concert virtuel comme Avicii l’aurait fait, ainsi que de voir et revoir les lives du DJ suédois. Le tout, emmené par une bande son des titres d’Avicii : « Wake me Up », « Without You », « Broken Arrows », etc…

On note pour la famille d’Avicii, la volonté de ne pas créer un musée à la gloire d’un artiste qui serait iconique, mystifié. Au contraire, « Avicii Expérience » montre l’humanité du DJ, un garçon ordinaire propulsé dans une aventure musicale extraordinaire. Et plutôt qu’aventure, un cauchemar qui conduira à son suicide dans un hôtel d’Oman. D’ailleurs, le musée tente d’évoquer la maladie mentale d’Avicii, sa dépression, grâce à une pièce où le spectateur se voit « bombarder » d’images et de bruits, assailli par les paparazzi et courant entre 2 avions et concerts. Bref, il s’agit de simuler la vie que vivait Avicii et qu’il a tenté de fuir.

Emouvant, humain, le musée "Avicii Experience" est assez unique en son genre, dans le sens où il casse l’image très (trop) lisse de la vie d’artiste et pose, en l’occurrence, de nombreuses questions liées au rythme imposé aux DJs stars, entre pression financière, abus de drogues ou d’alcool, course au rendement, etc…



@instagram.com/aviciiexperience


@instagram.com/aviciiexperience

 

Retrouvez ici le site du musée Avicii Experience

bandeau application pub