Le Monumental Tour illumine le Château de Chambord !

Publié : 24 septembre 2025 à 13h50 par Christophe HUBERT

Monumental Tour
Monumental Tour
Crédit : @MonumentalTour_geoh. / GeoffreyHubbel

Le Monumental Tour illumine le Château de Chambord !

Pour donner le coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine – le week-end dernier, le château de Chambord a été le théâtre d’une nouvelle édition du désormais bien connu « Monumental Tour ».

C’est le DJ et producteur Michaël Canitrot, qui a assuré cette soirée d’ouverture devant près de 10 000 spectateurs. Une performance musicale doublée d’une performance visuelle qui s’est étendue sur la façade monumentale de 150 mètres, mêlant jeux de lasers, mapping 3D et scénographies visuelles. Parmi les créations spécialement conçues pour l’occasion figurait un morceau intitulé Renaissance, accompagné d’une fresque visuelle composée de 15 tableaux, dont une évocation de la Joconde (clin d’œil historique, le mythique tableau avait été caché, protégé au château de Chambord pendant la Seconde Guerre mondiale).

Mais ce Monumental Tour n’était pas seulement qu’une fête : il s’inscrivait dans un projet de mécénat et de collecte de fonds. Une partie de la billetterie était dédiée à la restauration de l’aile François Ier, fermée depuis 2023 pour des raisons de sécurité. Le coût estimé du chantier s’élève à 37 millions d’euros et le château mise sur la générosité de mécènes. Ainsi, et grâce à Michael Canitrot, les 10 000 spectateurs présents ce soir-là sont devenus les « premiers donateurs » de cette levée de fonds, en donnant un sens collectif, culturel au spectacle. Bref, du pur « Monumental Tour », toujours en sublimation du patrimoine français.

   

   
(crédits photos : MonumentalTour_Geoffrey Hubbel)

visuel application FG