Le marché musical français continue de progresser
Publié : 22 mars 2023 à 17h35 par Jean-Baptiste BLANDIN
La semaine dernière, le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, a dévoilé les chiffres du marché musical français de l’année précédente.
Et les résultats sont en hausse pour la 6ème année consécutive avec une progression de 6.4% pour 2022. Selon le Snep, le chiffre d’affaires de l’année dernière représente 920 millions d’euros.
À titre comparatif, ces chiffres sont similaires à ceux d’il y a 15 ans, mais ne constituent que 52% du pic historique établi en 2002, à l’heure où les ventes physiques étaient légion.
L'ère du numérique
Aujourd’hui, ce sont les ventes numériques, à savoir celles venant des abonnements aux diverses plateformes de streaming qui dominent le marché, ces chiffres représentent les ¾ des ventes actuelles, par conséquent les ventes physiques, c’est-à-dire l’achat de CDs et de vinyles représentent ¼ des ventes.
Les vinyles toujours à la mode
Pour terminer sur ses chiffres, sachez qu’aux Etats-Unis, la vente de vinyles a dépassé, en 2022, la vente de CD pour la première fois depuis 1987. En France, la vente de vinyles, toujours en hausse, constitue 45% des ventes physique et devrait sûrement dépasser la vente de CD l’année prochaine.