L'édition 2022 du festival Family Piknik menacée

15 février 2022 à 12h29 par Christophe HUBERT

Family Piknik
Family Piknik
Crédit : Family Piknik

Le torchon brûle entre le festival Family Piknik et la ville de Montpellier, où il se tient chaque année. Pour prendre une expression née après les années 60, disons que ça sent l'embrouille qui rapidement, pourrait conduire à l’annulation pure et simple du festival.

Family Piknik doit se tenir les 6 et 7 août prochain mais plus rien n’est assuré car les organisateurs ont, dans un communiqué, déclaré vouloir trouver un nouveau partenariat, suite à la défection de la ville. Une décision surprenante car Montpellier soutient Family Piknik depuis des années.

Dans le détail, certes Montpellier a accepté de mettre gratuitement à disposition le domaine de Grammont, mais la municipalité refuse désormais de prendre à sa charge les dépenses logistiques, comprenez des choses primordiales pour un festival comme la gestion des déchets, la connexion aux réseaux d’eau et d’électricité, la mise en place de toilettes publiques, etc… Autant d’éléments qui ont un coût certain et qui mettrait à mal l’équilibre financier de Family Piknik s’il devait en assumer la charge. Le festival précise par ailleurs n’avoir jamais touché un euro d’aide directe de la part de la ville, et que son soutien (indirect donc) trouvait une contrepartie dans les nombreuses retombées économiques et médiatiques du festival.

Les organisateurs de l’événement se montrent toutefois optimistes, des discussions se sont ouvertes, par exemple avec la ville de Sète. Quel que soit le point de chute de Family Piknik, le festival promet une édition d’envergure, le festival célébrant cette année son 10e anniversaire.

bandeau application pub