Le Conseil d'État rejette le recours contre la fermeture des discothèques
23 décembre 2021 à 7h44 par Antony HARARI
Les représentants du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs avaient prévenu: ils ne mettaient aucun espoir dans ce recours mais tenaient à tout prix à défendre leur position et le secteur.
Le Conseil d'Etat a rejeté le recours du SNDLL en justifiant une nouvelle fois cette décision en raison de la "nette dégradation" de la situation sanitaire. Et concernant les mesures alternatives proposées par les professionnels de la nuit pour rester ouvert (jauges par exemple), le Conseil affirme que cela ne serait pas aussi efficace qu'une fermeture.
Le syndicat, de son côté, continue de pointer du doigt une stigmatisation du milieu de la Nuit et des clubs en soulignant que les salles de concerts restent, en parallèle, ouvertes.
Le gouvernement avait à l'origine annoncé une fermeture des discothèques du 10 décembre au 7 janvier. Mais le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Baptiste Lemoyne, a indiqué la semaine dernière que la réouverture des discothèques n'était pas assurée pour le mois de janvier. Une fois de plus, le secteur de la Nuit se retrouve à l'arrêt mais aussi dans une incertitude compliquée à gérer.
Ailleurs en Europe, plusieurs pays comme l'Allemagne, le Portugal et l'Espagne ferment à leur tour cette semaine les clubs et les discothèques en raison d'un regain de l'épidémie de Covid du au variant Omicron.
« C’est toujours un honneur d’avoir le courage de défendre jusqu’au bout ce que l’on estime juste ». https://t.co/KqhRUPQ9uk
— SNDLL (@SNDLLactu) December 22, 2021