Le CD fête ses 40 ans !

17 août 2022 à 13h23 par Christophe HUBERT

Image d'illustration
Image d'illustration
Crédit : @Mati-mango/Pexels

Le CD fête ses 40 ans !

Qui se souvient qu’à sa création, le CD (compact disc) allait être une révolution ?! Le 17 août 1982, en Allemagne, les créateurs des premiers CD fabriqués par Sony et Philips n’avaient certainement pas anticipé l’essor de ce support qui allait se vendre comme des petits pains. Et ce fut rapide, aidé par exemple par Michael Jackson et son album « Thriller » - album le plus vendu de tous les temps avec 66 millions d’exemplaires écoulés… et nombreux CD gravés !

40 ans plus tard, l’objet fête son anniversaire et semble plus anachronique que jamais. L’explosion du streaming, la dématérialisation de la musique nous ont propulsé dans un monde où la musique n’est plus palpable, désintégrée dans le cloud.

Alors certes, il y a des résistants, en témoigne la persistance du CD album pour celles et ceux qui tiennent à avoir l’objet, la résurgence du vinyle pour les mêmes raisons. La vente de CD a même grimpé de près de 10% l’an dernier. Derniers soubresauts ? Le CD est-il déjà mort ?

On aurait tort de l’enterrer trop vite, même si les supports de lecture se font rares. Le CD reste, d’après le SNEP (syndicat national de l’édition phonographique), la deuxième source de revenus du marché de la musique (139 millions d’euros générés l’an passé en France). Et puis la renaissance du vynile, celle annoncée de la cassette audio et du walkman, laissent présager un retour en grâce du CD dans quelques années…

 

visu application mobile FG