Le Brésil devient une place majeure de l’électro !

Publié : 8h27 par Antony HARARI

Le Brésil, une place majeure de l’électro
Le Brésil, une place majeure de l’électro
Crédit : Pexels @Bia Santana

La samba, la bossa nova. Oui, de prime abord en pensant au pays auriverde, on a plus ce style de musique en tête. Mais détrompez-vous, clairement, le Brésil s’impose comme un incontournable de la planète électro.

 

Ce n’est pas un hasard si Tomorrowland, plus gros festival électro du monde, installe désormais une édition là-bas (la prochaine se tiendra le 30 avril 2027). Et au vu de l’appétence pour les musiques électroniques actuellement de la part d’un large public au Brésil, le festival déplacera assurément les foules. Même Calvin Harris a halluciné en jouant, il y a quelques jours, au pré-Carnaval de São Paulo devant 1,6 million de personnes. "Nowhere else like Brazil” ("Nulle part ailleurs comme au Brésil") a écrit le producteur écossais sur son compte Instagram (voir ci-dessous)...

 

Et il ne croit pas si bien dire.
Alok, lui, a contribué au record du monde de la plus grande soirée du réveillon, le 31 décembre dernier, à Rio en jouant devant... 2,5 millions de personnes ! Mais pour Alok, dans son pays natal, c'est monnaie courante de se produire devant des centaines de milliers ou un million de spectateurs en folie. Il est devenu cette dernière année la figure star de cette scène brésilienne avec ses shows démesurés devant des foules à perte de vue, parvenant au passage à se hisser à la 3e place du Top 100 DJs, ce qui dénote une grande popularité et une fan de base qui se mobilise en masse.

L'an dernier, Alok avait par ailleurs collaboré avec celui représentant la scène électro au Brésil dans les années 2000, Gui Boratto, vraiment considéré comme un pionnier là-bas. Ensemble ils avaient sorti Love Will Find a Way, revisitant au passage un ancien titre de Gui Boratto.

L'autre très gros nom de ce noyau principal des DJ brésiliens est Vintage Culture.

Il fait partie des plus grosses têtes d'affiche dans le monde de l'électro. 11ème du top 100 DJs, il a récemment sorti une très bonne reprise du titre Lost de Frank Ocean.

Il sera, notez-le, au Cercle Festival au Musée de l'air et de l'espace au Bourget (du 22 au 24 mai 2026). 

Si Vintage Culture était à Coachella l'an dernier. Zerb y sera cette année en avril prochain.

Gros talent de producteur pour ce jeune brésilien qui avait vu sa carrière décoller avec le tube Mwaki. A suivre de près aussi ce Zerb, au même titre que beaucoup d'autres DJ brésiliens pouvant parfaitement compter sur leurs figures de proue, Alok et Vintage Culture, devenues des stars incontournables de la scène électro.


visuel application FG