La tendance du luxe de seconde main
Publié : 10 janvier 2022 à 10h30 par Sophie DIAS
Comme chaque matin, retrouvez le carnet de tendances de Sophie Dias, qui s'intéresse ce matin au luxe de seconde main.
En 2020, le luxe de seconde main représentait plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Une consommation écologique et économique qui séduit de plus en plus au fil des années. Les sites internet spécialisés se sont d'ailleurs multipliés comme Vestiaire Collective, The RealReal, ou Monogram.
Ce mouvement a pris une telle ampleur que la tendance est depuis peu suivie par les Grands Magasins parisiens. Les Galeries Lafayette ont ouvert en septembre dernier un espace de 500 mètres dédié à la seconde main et à la mode responsable. Au même moment, Printemps Haussmann a créé « 7e ciel », un étage spécialement dédié à ces produits.
Crédit : Isabelle Marant Vintage
Côté créateurs, le processus est plus lent mais déjà activé. La créatrice Isabel Marant fait partie des premières à avoir sauté le pas puisqu’elle a lancé le site vintage de la marque pour l’achat et la revente de ses produits de seconde main. D’autres marques comme Stella McCartney et Gucci ont décidé de faire un partenariat avec le site The RealReal pour vendre leurs produits d’occasion.
Crédit : The Kooples
Des marques plus accessibles ont elle aussi décidé de suivre la tendance, notamment Sandro avec sa rubrique « Seconde main » sur son e-shop, ou encore The Kooples baptisé « Second Love ».