La techno est-elle finie ? (on force un peu)

3 mai 2022 à 12h22 par Christophe HUBERT

La techno en pleurs
La techno en pleurs
Crédit : @tompumford / unsplash

La techno est-elle finie ? (on force un peu)... En tout cas, elle n’est plus N°1 !

On vous en parlait hier, l’IMS – International Music Summit – qui vient de se tenir à Ibiza, est l’occasion chaque année de publier un rapport sur l’état du marché des musiques électroniques. Marché qui se porte très bien, merci, et pour vous en convaincre, vous trouverez tous les détails juste ici.

Mais un élément mérite que l’on s’y attarde, c’est la popularité des genres musicaux. Genres qui se multiplient année après année avec des tendances, des effets de mode. Par exemple l’EDM n’a plus le même poids aujourd’hui (et heureusement !) qu’hier.

Et l’IMS, sur la base des chiffres du site Beatport, et donc, sur la base des achats des DJs pour leurs propres sets notamment, a établi un classement. Et ô surprise, c’est la tech-house qui déboule à la première place en termes de disques vendus. Ça n’a l’air de rien mais cela fendille quand même le petit cœur des amoureux de techno qui jusque-là, régnaient en maitres !

Dans le détail, la tech house est N°1 donc, suivie de la techno et de la melodic house (qui ne cesse de prendre du terrain), puis la drum’n’bass. La deep house, elle, marque le pas. On notera enfin le bond de la catégorie « Dance / Electro pop » mais, en trompe l’œil car elle vient juste d’être créée.

La techno en léger recul donc sur 2021, est-ce que le phénomène est durable ? Réponse lors de l’IMS de l’an prochain !

bandeau application pub