La Sphere Las Vegas se dévoile encore !

14 septembre 2023 à 12h20 par Christophe HUBERT

Sphere Vegas
Sphere Vegas
Crédit : @screen video

La Sphere Las Vegas se dévoile encore !

Ceci est une révolution, aurait pu dire Steve Jobs. Ceci est la Geode qu’on a inventé, répondront les plus énervés ou les plus chauvins !

Reste que la Sphere de Las Vegas est devenue, depuis juillet dernier, la plus grande salle de concert au monde, du moins celle offrant le plus grand écran, de quoi jouir de lives véritablement immersifs. La construction finie – 2,3 milliards de dollars, 111m de hauteur, 157m de large -, l’endroit commence à montrer de quoi il est capable et c’est assez bluffant.

C’est en l’occurrence, le réalisateur de « Black Swan », Darren Aronofsky, qui a publié la première vidéo de l'intérieur, testant la projection de son dernier film, à mi-chemin entre science-fiction et du documentaire sur la nature.

L’écran LED totalement enveloppant, les 160.000 haut-parleurs, montrent l’étendue des possibles, entre prestations scéniques et projections de films. Déjà, la sphère avait surpris tout le monde quand en juillet, elle avait dévoilé sa façade extérieure. Résolution hallucinante permise par la présence de 1,2 millions de LED.

Bien sûr, la nouveauté, les dernières technologies convoquées, font de la Sphere Vegas une salle unique au monde, mais il n’est pas si idiot de la comparer à la Géode, elle aussi bluffante mais qui date de 1985. Elle est certes plus petite – 36 m de haut – et sa façade extérieure ne s’anime pas mais peut-être qu’un lifting pourrait lui permettre de rivaliser avec sa grande sœur américaine…

En attendant, l'ouverture de la Sphère Las Vegas se fera le 29 septembre prochain avec un concert du mythique groupe U2.

 

bandeau application pub