La musique, plus forte que le cinéma !
Publié : 26 novembre 2024 à 17h55 par Christophe HUBERT
La musique, plus forte que le cinéma !
Si la première industrie culturelle mondiale reste – et de loin, le jeu vidéo, le secteur musical ne cesse de grossir.
D’après un récent rapport, les droits d’auteur sur la musique ont représenté pas moins de 45,5 milliards de dollars en 2023. C’est non seulement un record mais cela fait passer la musique devant le cinéma.
En effet, les revenus générés par le 7e art sont évalués à 33,2 milliards de dollars. Et l’excellente forme de la musique est d’autant plus à relever que les revenus de droits d’auteur ont cru de 26% depuis 2021 et quasiment doublé depuis 2014.
Une envolée que l’on doit à l’essor de la musique en ligne et des plateformes de streaming musical et qui a surpris pas mal de monde : voir la musique supplanter le cinéma était inenvisageable, il y a encore quelques années.
Et si les artistes, les Spotify et autres Deezer sont à la fête, ce n’est pas du tout le cas du cinéma qui lui, fait grise mine et ne parvient pas à enrayer son déclin. Le marché mondial pesait 41,9 milliards de dollars en 2019, il n’était plus que de 33,2 milliards en 2023.
En France, c’est plutôt l’inverse, avec un cinéma français au Zénith ! Les entrées atteignent un niveau record, l’année 2024 ayant été notamment marquée par les succès d’ « Un p’tit truc en plus» et du « Comte de Monte-Cristo».