Marche des Fiertés 2023 : fin de la fête ?

19 avril 2023 à 18h14 par Sophie DIAS

La fin des chars pour la Marche des Fiertés
La fin des chars pour la Marche des Fiertés
Crédit : inter-lgbt.org

La Marche des Fiertés se sépare de ses chars...

 

Cela a fait l’effet d’une bombe dans le milieu LGBTQIA+… La Marche des Fiertés, le rendez-vous annuel incontournable à la fois festif et revendicatif a décidé de se séparer de ses chars, ces camions sur lesquels trônent DJs, militants et créatures ! 

C’est l’Inter-LGBT qui l’a annoncé il y a quelques jours en postant un communiqué sur leurs réseaux sociaux.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Inter-LGBT (@interlgbt)

 

Dans ce document, il justifie cette décision en déclarant : « Vouloir poursuivre leur démarche écoresponsable, garantir la sécurité de tous et réaffirmer une marche à l’image de leur fierté ».

Même si cette démarche part d’un bon sentiment, les réactions négatives ne se comptent plus : 



Suite à cette vague de colère, l’Inter-LGBT a répondu « Plus que jamais, l’ensemble des méthodes de sonorisation et modes de mobilités non-motorisées sont les bienvenues dans la manifestation. Faisons fleurir nos créativités, tout reste à inventer ».

Si l’association et la communauté ne partagent pas le même point de vue, c’est parce qu’une grande majorité des participants craignent qu’une manifestation sans char mène à une marche sans musique, et donc sans ambiance.

Car au-delà de défendre la cause LGBT, la Marche des Fiertés est aussi un vrai rendez-vous pour faire la fête dans les rues de Paris, tout comme la Techno Parade.

Difficile à l’heure actuelle d’imaginer autant de monde derrière des banderoles… C’est en tout cas bel et bien une page qui se tourne pour la Marche des Fiertés. Rendez-vous cette année le 24 juin dans les rues de Paris pour continuer à défendre l'égalité des droits de tous et de toutes.

bandeau application pub